Actus

PESTE. Message de l’Ambassadeur de France à Madagascar aux Français

« Chers Compatriotes,
L’épidémie de peste qui sévit à Madagascar doit conduire notre communauté et nos compatriotes de passage à la vigilance.

Dans certaines zones plus particulièrement affectées, la vigilance de chacun doit être renforcée. Les autorités nationales, en liaison avec l’Organisation Mondiale de la Santé et de nombreux partenaires, dont la France, organisent la riposte. Une équipe d’experts internationaux et de médecins ont été dépêchés à Madagascar pour venir en appui au dispositif national et une cellule de crise,à laquelle nos services participent activement, a été mise sur pied. Tous les moyens sont ainsi déployés pour combattre et endiguer cette épidémie qui ne se développe pas uniformément, pourrait croitre encore dans certaines zones, et nécessite des réponses graduées et actualisées.

L’Ambassade de France applique les instructions et les recommandations des autorités nationales, notamment dans leurs déclinaisons à l’échelon local, comme par exemple la fermeture temporaire des écoles et la désinfection et désinsectisation des locaux. Bien qu’aucune mesure de restriction de déplacement n’ait été prise, nous avons provisoirement reporté certains évènements et déplacements qui ne présentaient pas un caractère urgent et obligatoire.

Les institutions sanitaires, telles que l’OMS et l’Institut Pasteur, publient régulièrement des points d’actualités et prodiguent des conseils, que je vous engage à respecter scrupuleusement. Le site internet de l’ambassade publie également régulièrement des informations actualisées et renvoie vers ces sites de référence. En cas de difficultés particulières liées à cette épidémie, des numéros verts sont actifs. Vous pouvez aussi contacter l’Ambassade ou le Consulat le plus proche.

Dans tout Madagascar, les consuls honoraires, les directeurs d’établissements solaires et culturels sont informés des dispositions à prendre. Pour faciliter la réactivité, notre centre médico-social a confectionné et pré-positionné en régions des kits médicaux qui pourront être rendus disponibles en cas de besoin.

L’Ambassade de France travaille étroitement avec les autorités malgaches et internationales pour la riposte à cette épidémie. Elle est également mobilisée pour assurer votre sécurité. En fonction de l’évolution de la situation, des consignes vous seront données sur ce site que je vous invite à consulter régulièrement. 

Véronique VOULAND-ANEINI »

Source : Ambassade de France à Madagascar

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires