Reportage

Une vidéo inédite d’Antananarivo dans les années 50. Selon vous, qu’est-ce qui a changé ?

Dans les années 50, Antananarivo est marquée par la colonisation française. La ville mêle bâtiments coloniaux et quartiers traditionnels malgaches. Les rues sont animées par les marchés, rickshaws et premières voitures. Cette période annonce les bouleversements politiques à venir, alors que la lutte pour le retour de l’indépendance prend peu à peu forme.

S’abonner
Notification pour
guest

38 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andry Ratovo

moins de pauvreté et les memes bagnoles!

Andry Ratovo

et bcp de vazaha

Béatrice buissiere

C’est normal Madagascar était territoire français mon père y est né Moi j’y suis née et ça reste mon pays natal et mes racines et c’est vrai que lorsque je retourne sur mon île j’ai beaucoup de peine de voir mes frères et sœurs dans cette misère c’est vraiment dommage et je suis fière d’être une Zanatana

Tony Ratix

la 2CV !!!! toujours là !!!!!! :p

Jeanpaul Benezet

Et pourquoi pas y revenir ?

Soleille Soudjay

Non merci

michel

déjà que vous pleurez pour 2 burkinis sur la plage ….

Monique Brochier

pauvreté de nos jours!indépendance;;;voilà résultat!bref!

Soleille Soudjay

Bah imagine votre pays en train de se faire envahir par des etrangers qui niquent vote langue, votre culture.. Voila pourquoi nous preferons l’independance. Si vous etes française, vous n’auriez sortis de tels propos, seuls les français peuvent comprendre ça actuellement, « se faire envahir »..

philippe

indépendance c surtout ceux qui veulent croquer dans argent ou qui ont une bonne situation , combien dans ce cas , demander plutôt a tous ces miséreux qui vivent dans des conditions très très difficiles sans compter ceux qui meurent de faim , quel avantage indépendance ???? quand la france a donné l’indépendance a mada ,mada avait un pib plus important que les corré du sud !!
je tiens a vous dire que je suis pour l’indépendance , arrêtez de vous faire manipuler par vos politiques qui pour masquer leur incompétence plume un contre feu en désignant les étranger la cause des malheurs de mada

Monique Brochier

Soleille Soudjay suis française m en fous!tant qu on m emme..;e pas!!j étais partie vais retourner je ne sais ôu ???encore!!!question sous pour avion!!j ai des amies malgaches à cannes!!boff!monde est à tous,l ennuie c est certains foutent la merde et profitent …. c est tout!beaucoup d africaine et malgache etc viennent en france pour les avantages travail etc!!suis bien née france var et parents cannes etc etc!marre de cette france!voilà!mon coeur n y est pas!toutes iles a voulu indépendance ai vu sont tres pauvres!suis contre coloniaux je préçise aussi!voilà!portes toi bien!bonne journée!courage!pour ton pays!

Monique Brochier

faut pas etre raciste !hé!surtout si vous tous croyez en un dieu !!!ça vat pas ensemble!lol

Jeanpaul Benezet

Bientôt l’île sera à la Chine, ils feront la différence. ..

Monique Brochier

ha c est vrai sont aussi partout et régne et mafiosos à dominica et gwada !dominca pffff boutik de la erde et cher !et te suiventdan srayons croient que nous aussi volent !lol!je n y vais pas juste faire tour et toucher pour lemmer..koi oo

Monique Brochier

y an aavit déjé vu mélange ça se voit malgaches pas pur !beaucoup de mélanges!et chine bien sur!mas tant ceux là ne font pas ennueis mééé les ceusss qui arrivent voulant régner partotu!

Suzette Rahantanirina

J’ai remarqué que il y avait beaucoup de changement : la façon de s’habiller et de se coiffer; les voitures, les maisons, le paysage, la calamité et la propreté

Azoulai

Bonjour Suzette c’est moi Gerard j’ai reçu ta lettre et t’ai répondu, tu ne l’as peut-être pas reçu.

Christian Isenmann

Tana , aujourd’hui semble s’être figée … La misère en plus, quelle tristesse .

Jean-jacques Dufreche

Comme c’était propre et pas bordelique

Roland Pic

les toyota v 8 ont remplacer les deuches les filles ont des jupes plus courtes et des talons plus haut on n est plus ennuye avec les feuilles qui tombes des arbres !

Laurent Boisjoli

une ville superbe, où il faisait bon vivre, tous les survivants de cette époque vous le diront!

Lio Cabasse

C’est le gouvernement qui a changé.

Dominique Thomas

Dieu que les femmes malgaches ont de l’allure avec leur lamba

Patrice Mussard

Tellement de choses ont changé … les malgaches s’habillaient en malgache (lamba, chapeaux, ombrelles) … Tana était raisonnablement peuplé (env 400 000) et propre et surtout sûre … Maintenant on doit friser les 2 millions (extension anarchique te Tana), sale et défonsée et dangeureuse …. Faut vraiment aimer Mada pour y aller et quand on y est, on a hâte de partir en province pour retrouver un peu ce que l’on a connu …

Grau René

ça fait mal au coeur de constater la différence…

Dominique Thomas

C’est sur cela fait mal au cœur mais c’est le peuple malgache qui souffre toutes ces différences sont le signe de leur profonde détresse et de leur misère mapalahely ( orthographe non garantie )

Patrice Mussard

Tu as raison Do … Mais on est un peu malgaches sur les bords … Du moins de cœur

Dominique Thomas

Bien sûr c’est le pays de nos jeunes années et nous y sommes viscéralement attaches

Patrice Mussard

Après vérification (Lexilogos.com) c’est « mampalahelo ») … Bisous

Dominique Thomas

Merci je ne suis pas douée pour les langues de plus le malgache écrit est très difficile

halm

les gens sont dans la grande généralité bien plus élégamment vêtus, ça sent moins la misère qu’aujourd’hui. (même si le film fait un peu « reportage colonial »!)

Madablog

Nous au moins, on ne propage pas de fausses informations comme certains :-p

Vintsy Vintsy

Belle vidéo. Tout était bien propre…….

Pierrej Assémat

Maintenant c est beaux 4*4 et misère que l on voit !

Pierrej Assémat

C était un pays mieux que la Réunion ou Mayotte que s est il passé?

Vitale Barone

cette vidéos nous montre que a cette époque les gent avait l’aire d’étre plus heureux et plus riche??

Ranto Rajaonarivelo

Your right but i wanna see more than just my own friend poted yesterday. Critisism help to evolve remember that, so take it as an help for you.

Andre

Bonjour!
Pour Monique Broches ! Vous aviez une dent contre les Malagasy ou koi ??, moi mon grand père c’ est un français de souche plus que français que jour et je suis .Marie avec un français !! Heureusement que tout les français sont pas comme vous !!
Les Malagasy ceux sont des peuples qui ont soufferte à cause des colons il y avait des massacre et des torture qui avait les français malgret tout ce qui se passe dans les passer nous n’ avons pas rancunes contre les français nos arrière grand parents ont participes la guerre avec les français et il n ‘ est pas des reconnaissance de la part de votre gouvernement et il y a bcp des Malagasy qui étaient pour la guerre qui n’ est pas le notre sans parler tout les profils que la France ont pris du peuple Malagasy les îles Éparses par Exemple ??? Si les Malagasy sont nombreux en France ils ont les droit de venir car vous les français vous êtes nombreux chez nous donc arrêtez de parler les choses que vous ne connaissez pas !! Et de nous juger !! Si vous aviez quelque chose contre nous ou des faubi allez voir directement la personne en question au lieux des généralisées !! Il faudra se faire soigner et apprendre se pardonner libérer – vous de choses mauvais et vivre heureuse !!